Foot64.fr - Le magazine officiel du football amateur dans les Pyrénées Atlantiques
Bandeau resultats

District des Landes - Le FC PARENTIS, le petit club qui (re)monte

Entre la Gironde et le Pays basque, au coeur des Landes, renait de ses cendres le FC Parentis. En remontant en première division, les joueurs du duo Joly-Louraichi confirment leur dynamique et le renouveau d'un club qui ne manque pas d'atouts.


L'équipe fanion du FCP 2013-2014.
L'équipe fanion du FCP 2013-2014.
Le FC Parentis (à coté de Biscarosse et quelques kilomètres de Bordeaux) aux couleurs noir et blanc, comporte une trentaine de bénévoles dirigeants ou éducateurs qui œuvrent toute l'année ; cette saison le club compte environ 250 licenciés.
Le budget du club avoisine les 100 000 euros ; pour le boucler budget le club propose une licence à 50 euros pour les jeunes jusqu'à 18 ans et à 70 euros pour les adultes ; il reçoit également des subventions de la municipalité, du Conseil Général et de la Direction Jeunesse et Sport, organise aussi des lotos, des soirées diverses et propose lors de la Féria de Parentis des repas et des rafraichissements pour compléter la couverture du budget.

Un label FFF, 120 jeunes licenciés et une équipe féminine

Le président Jean-Michel Sanchez (à gauche) peut être satisfait de cette saison 2013-2014.
Le président Jean-Michel Sanchez (à gauche) peut être satisfait de cette saison 2013-2014.
L'école de foot a reçu le label officiel de la FFF en 2013 ; ce projet, qui avait été lancé en 2011, avec pour but de faire progresser le niveau de toutes les catégories d'âge, grâce à un apprentissage de qualité dispensé par des éducateurs tous diplômés, est une réalisation dont tout le club est fier car ce label est assorti d'un cahier des charges très strict. Aujourd'hui plus de 120 jeunes licenciés du club profitent de ces conditions d'entraînement, dont une équipe de jeunes filles ainsi que les jeunes joueurs de Biscarrosse et Mimizan engagés en entente dans un challenge régional qui permet d'aligner des équipes compétitives.
A Parentis, le football se joue aussi au féminin ; depuis 10 ans le club aligne en compétition une équipe féminine et il se mobilise aujourd'hui pour se doter d'une école spécifique pour fidéliser les jeunes joueuses et favoriser un phénomène d'entrainement. Ce projet sportif et culturel a pour objectif de développer la pratique du football des '' princesses ''.

Deuxième montée successive

Le club du président Jean-Michel Sanchez est en ce moment dans une dynamique ascendante ; l'équipe fanion, montée la saison dernière en promotion de première division du district des Landes (après trois descentes consécutives depuis la montée en promotion de ligue en 2008-2009) a de nouveau fini en tête de la poule A et jouera donc la saison prochaine en première division ; un match contre le vainqueur de la poule B (US Saint-Médard le 1er juin à Morcenx) reste à jouer afin de savoir qui remporte le titre. Quoiqu'il en soit, bravo déjà aux joueurs, aux coaches - Nicolas Joly pour sa première année à Parentis, François Louraichi dit « Loulou » -, et à tous les dirigeants et supporters qui se sont impliqués pour que ce beau résultat soit atteint.

Vive le FCP !

Promotion première division, poule A (Landes) - Le classement

Source : district des Landes
Source : district des Landes


Samedi 24 Mai 2014

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,