Foot64.fr - Le magazine officiel du football amateur dans les Pyrénées Atlantiques
Bandeau resultats

Éducateur – La plongée de Brahim EL YAMANI (Nay Vath Vièlha) au coeur du FC Valencia...

Responsable technique à Nay Vath Viélha (PL), Brahim El Yamani vient de passer trois jours au centre de formation de Valence pour son perfectionnement. Découverte. (par Jacky Grimaud)


Brahim El Yamani avec les U11 du Valence CF
Brahim El Yamani avec les U11 du Valence CF
Brahim El Yamani, 26 ans, est le coordinateur sportif des jeunes de Nay Vath Viélha, des U6 aux U17. Titulaire du brevet d'état, du certificat de préparateur physique ACPASPORT, du brevet professionnel supérieur, préparateur physique et mental football, Brahim est aussi professeur d'histoire et géographie. Pour poursuivre sa formation, il vient de passer trois jours au FC Valence, club de Liga : « Afin de poursuivre mon apprentissage et mon cursus de formation dans le domaine de l'entraînement, j'ai décidé de suivre une formation par correspondance avec l'université de Valence et le club de Valence CF, précise-t-il. Cette formation, d'une durée de neuf mois (septembre/mai), a pour but de connaître et de maîtriser les méthodes d'entrainement des jeunes du Valence CF. »
Sa formation est coupée en deux parties, la théorie se fait par correspondance, via une plate forme informatique. Il reçoit des analyses d'entrainement du Valence CF sur des vidéos puis des échanges ont lieu via web-cam avec les éducateurs du club. La seconde partie pratique se fait sur trente heures de présence au sein même du centre de formation de Valence.

"La méthode travail est strictement globale, à base de jeu"

Brahim avec les éducateurs de Valence
Brahim avec les éducateurs de Valence
Pendant ces trois jours de stage, le programme était le suivant : « Analyse des entraînements des U9 aux U18 (benjamin, alevin, infantil, cadete et juvenil en Espagne), échanges avec les éducateurs du club, passage pédagogique lors d'une séance complète avec une équipe de jeunes du club (avec les U11). » A Valence le joueur est au cœur de l'apprentissage.
Brahim, émerveillé, rajoute : « La méthode de travail est strictement globale, à base de jeu. Dès le plus jeune âge, afin de développer intelligence tactique des jeunes. Le joueur possède une grande autonomie et liberté dans le jeu. Les équipes s'entraînent quotidiennement sur le même complexe (petits aux seniors) afin de favoriser l'identité club. La priorité est donnée au plan humain : contrairement en France, on trouve beaucoup d'équipes chez les jeunes (douze chez les U13). C'est une volonté pour donner leur chance à un maximum de jeunes. » Valence a monté une équipe composée uniquement de latinos, enfants d'immigrés de l'Amérique latine, pour leurs permettre une intégration plus rapide. Avant de faire ce stage à Valence, Brahim avait également effectué un stage à Rennes, toujours avec la même soif d'apprendre et de puiser dans différentes cultures pour pouvoir partager avec ses confrères coachs au sein du district des Pyrénées Atlantiques.

J.G.


Jeudi 15 Mai 2014

Nouveau commentaire :